Christie

          4ème de couv.

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?...

          Première phrase.

"L'intérêt passionné que suscita dans le public ce qu'on appela, au moment même "L'affaire de Styles" s'est maintenant un peu affaibli."

          Lilly's feeling.

"La mystérieuse affaire de Styles" est la première enquête d'Hercule Poirot, narrée par le capitaine Hasting, comme dans un journal intime. Ça fait indubitablement pensé à Watson et Sherlock Holmes. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'Agatha a écrit cette histoire suite à un défi de sa soeur qui pensait qu'elle n'était pas capable d'écrire un roman policier. Grossière erreur, elle est même très douée. Merci pour nous.^^

A propos de l'enquête, le lecteur soupçonne tour à tour tous les gens présents à Styles, même les plus innocents (en apparence...) et cherche des indices à toutes les pages, pour à la fin être totalement dérouté et ne plus savoir qui pourrait être le coupable. Mais bien sûr, Hercule Poirot - même pour sa première enquête en tant que privé- ne se laisse pas surprend de même... La surprise est à la fin, et encore une fois, le lecteur se fait mené par le bout du nez.

Concernant Le personnage phare d'Hercule Poirot, le lecteur découvre pourquoi il est arrivé en Angleterre, ainsi que le début de son amitié avec le Capitaine. Pour les fans, certaines petites excentricités du personnages, ainsi que son caractère ne sont pas encore affirmés. Il est même à noter que quelques attitudes et réactions qu'Hercule aura au cours de cette enquête disparaîtront par la suite.Mais il est déjà imbu de sa personne et prétentieux. ^^

Comme premier roman, l'histoire est très bien ficelée, même si de petites failles se font sentir au grès des pages. Il ne faut pas relâcher son attention une seule fois lors des explications d'Hercule, car elles sont un peu complexes peut-être. Agatha Christie modèlera progressivement ses personnages et sa trame de fond. Par contre l'atmosphère si particulière de ses romans est déjà présente. Pour une première fois en dilettante tout le monde aimerait être aussi doué.

Agatha Christie semble déjà avoir en tête d'autres aventures de son petit détective car elle fait allusion dans les premières pages de "la mystérieuse affaire de Styles" à une autre enquête, celle du "Meurtre de Roger Ackroyd" qui sera écrite plus tard. Mais déjà le lecteur peut deviné que l'esprit d'écrivain d'Agatha Chrisite est en action et qu'elle y prend plaisir. D'ailleurs...

Le mot de la fin est un clin d'oeil. En effet, Hercule Poirot dit au Capitaine Hastings "Consolez-vous. Peut-être chasserons-nous encore de nouveau ensemble? Qui sait? Et alors?..."

          En bref.

Même si ce n'est pas son meilleur, roman, il est quand même très bon pour une première création policière. J'ai été heureuse de découvrir les débuts d'Hercule Poirot, et de retrouver l'atmosphère si particulière qui entoure les enquêtes. Et comme d'habitude tout a été pensé dans les moindres détails.

          D'autres avis: Juliendu08000, Mlle Alice, Isabelle, Gustave le chat, Lyra Sullyvan.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et le livre.

          Note          étoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p