Mull

          4ème de couv.

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

          Première phrase.

"Kendra observait le feuillage qui défilait, brouillé par la vitesse, à travers la vitre du quatre-quatre."

          Citations.

"Ça n'a duré que le temps d'un clin d'oeil, un instant qui aurait duré des milliers d'années."

"La malédiction de la mortalité. Vous passez la première partie de votre vie à apprendre, à devenir plus fort, plus capable. Et puis, même si vous n'y êtes pour rien, votre corps commence à vous manquer. Vous régressez (...) Alors que votre sagesse et votre expérience sont à leur apogée, votre corps, ce traître, devient une prison."

"Les sons étaient assourdis mais continuaient: les lamentations du vent, la maison qui frémissait, une gamme croissante de cris, de glapissements, de hurlements, et de sauvages éclats de rire."

          Lilly's feeling.

J'ai découvert "Fablehaven" en me promenant sur Livraddict. La quatrième de couverture m'a tout de suite plût, puis j'ai vu qu'une LC se préparait pour le 30 juin. C'est alors, que samedi, en allant à la bibliothèque, je l'ai vu, là, sur l'étagère, qui me tendait les bras. Et en plus, il y a les 4 tomes! Ni une, ni deux je l'ai emprunté et me voilà.

Au préalable, je dois dire que la couverture est très belle, et qu'elle plonge tout de suite le lecteur dans un monde merveilleux rien qu'en la regardant. En plus, pour le côté girly, elle a une reflet quand on bouge le livre, comme ces vignettes que je collectionnais... Ce roman jeunesse est agréable à lire, malgré un début un peu mou du bulbe. Mais la scène d'une certaine nuit qui se déroule au sanctuaire de Fablehaven apporte du pep's au récit, et ça ne s'arrête plus jusqu'au dénouement. L'intrigue est bien amenée et menée, le style est limpide mais simpliste, sans circonvolutions inutiles. Il y a des règles de "courtoisie" à respecter à Fablehaven, source d'une partie des rebondissements de l'histoire.

Seth & Kendra sont les deux personnages principaux. Leurs caractères sont totalement différents. Seth est insolent, curieux, voire inconscient, tandis que sa sœur est trouillarde et réfléchit beaucoup trop. Dans les deux cas, à un moment ou à un autre du livre le lecteur a envie de leur mettre une taloche pour pallier à la situation.

Le monde merveilleux  est des autres personnages importants de Fablehaven, qui protège et dissimule aux yeux des humains. La découverte de cet univers est bien trouvée, et l'intervention de ces êtres au cours de l'histoire est crédible (si je peux dire ça) mais jamais intempestive. Il y a de "belles" descriptions que le lecteur prendra plaisir à imaginer.

Attention spoiler : Le point négatif à mon goût, est la lutte finale, et plus particulièrement la victoire sur Muriel et Bahumat, démon qui est censé avoir de très grands pouvoirs...

          En bref.

Le récit est bien mené, et les personnages sont plutôt attachants. C'est un livre jeunesse mais qui se laisse lire, et que je conseillerai à des enfants d'une dizaine d'années. Je lirai la suite avec curiosité, surtout pour avoir plus d'informations sur Lena (mon personnage préféré)...

          C'est une série - tome suivant : "La menace de l'étoile du soir".

          Mes compagnons de [LC] organisée par Nanet : Frankie, Strawberry, Simi, Livrons-nous, Vepug, Korto, Plumeline, Chtitepuce.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et la série. (Le site est magnifique et très complet.)

          Note     étoileétoileétoileétoileétoile

Challenge fantasy

 

63977422_p