Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 juin 2011

"Les chroniques de Narnia - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", de C.S. Lewis, pp. 188 - Ed. Folio - 2001.

Lewis

          4ème de couv.

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

          Première phrase.

"Il était une fois quatre enfants qui s'appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy."

          Lilly's feeling.

Dans ce second tome -très voire trop court - des Chroniques de Narnia, l'histoire est un peu plus dynamique que dans le précédent, même si certaines scènes sont un peu "rapides" à mon goût. Il y a même du suspense! La manière dont les enfants pénètrent sur Narnia est très bien trouvée. Le lecteur peut facilement imaginé le contact des manteaux qui deviennent au fur et à mesure des sapins. C'est très original. Souvent pour passer dans un autre monde, l'auteur utilise la métaphore du miroir. Plus classique.

Beaucoup de lecteurs n'adhèreront pas à ce type de récit, désuet à nos yeux aujourd'hui. La seconde entrave pour apprécier ces tomes, est le côté jeunesse et conte de fée. Ces chroniques s'adressent à de jeunes enfants plus qu'à des ados ou adultes. Il est difficile de  prendre le recul nécessaire à cette lecture. Un autre point qui énervera les filles c'est le machisme de Lewis vis à vis de Susan et Lucy. Il insiste aussi beaucoup trop sur le fait que "tout le monde sait que s'enfermer dans une armoire..." Crispant. Il y a aussi quelques petites incohérences, mais bref je ne vais pas réécrire le livre.

Le point appréciable est la façon dont sont considérés les fils et filles d'Adam, c'est-à-dire comme une espèce animale, pas supérieure aux autres. Ca change! ^^ Les descriptions d'Aslan sont bien écrites. Le lecteur a l'impression de passer ses doigts dans la crinière du lion en même temps que Lucy et Susan.

Ce qui me surprend à chaque fin de tome c'est que les enfants quittent Narnia. Je trouve ça un peu... je sais pas. Étrange? Cela veut dire que dans le troisième tome, ça sera encore des enfants différents? Ce concept me perturbe un peu mais je ne sais pas pourquoi.

          En bref.

Une lecture très jeunesse dont je suis restée spectatrice au lieu de rentrer dans l'histoire (cf. raisons expliquées ci-dessus), mais néanmoins plus vivante et intéressante que le premier tome. A conseiller aux jeunes enfants, mais pas trop aux ados. A voir si le tome suivant évolue encore, ça serait bien.

          C'est une série - tome suivant : "le cheval et son écuyer". Tome précédent : le neveu du magicien.

          Mes compagnons de [LC] organisée par HarmonyPetiteSorcière: Iluze, Frankie, Thechouille, Simi, Mandy88, Kactuss, Lolo, Bebere, Mia62, Luthien, Comicboy.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et la saga.

          Note      étoileétoileétoileétoileétoile

63977422_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'aime bien. Je pense qu'il faudrait que je me regarde les films pour voir comment l'histoire de Narnia est reproduite. Merci pour ton com Luna.
Répondre
L
Je n'avais pas spécialement aimé le film cela dit, le livre à su totalement me conquérir : j'aime beaucoup la façon de raconter l'histoire qu'à l'auteur. C'est drôle et touchant, super sympa donc !
Répondre
L
Tout a fait d'accord avec toi, effectivement on a plus de mal à s'attacher aux personnages. Merci de ta visite.<br /> Bonne lecture pour le tome suivant.^^
Répondre
S
Il est évident qu'il est difficile de passer à côté du style enfantin, du sexisme (pas de bataille pour les filles) et tout. <br /> Toutefois, je considère qu'en replaçant le tout dans son contexte (année de publication, public cible), cette lecture passe généralement bien.<br /> <br /> Je me posais également la question concernant le tome 3 : Seront-ils de retour? Je crois que c'est un des éléments qui empêchent parfois de s'attacher au personnage que de savoir que ceux-ci changent entre les tomes.
Répondre
L
@ Iluze: Le côté désuet, donne un petit côté mélancolique à l'histoire, comme si on avait fouillé dans un vieil grenier et que l'on avait lu cette histoire assis là-haut sur une vieille malle poussiéreuse...^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 116
Publicité