Audouin

          4ème de couv.

La mère de Tara Duncan a été enlevée! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

          Premier paragraphe.

"Elle... flottait. En chemise de nuit, à un demi-kilomètre du sol. Ce qui a priori n'était pas une situation tout à faitµ... normale. Tara déglutit, agita un peu les pieds et, soulagée, constata qu'elle ne tombait pas."

          Lilly'feeling.

En comment le premier tome de la série, j'étais assez réticente (comme beaucoup probablement), pensant me retrouver devant une version francisée d'Harry Potter. Il faut savoir que la saga de tara a été écrite avant celle de J.K. Rowlings. Les deux sagas ont les mêmes composants de départ : un jeune héros d'une dizaine d'années, sorcier qui s'ignore, n'ayant pas un schéma familial classique, mis en danger par les forces du mal, et dont le lecteur soupçonne des le début un destin prodigieux.Mais très vite les deux mondes se différencient. J'ai adoré le palais de Travia...

Le monde créé par Sophie A.M est complexe, beaucoup plus que celui de Harry, tellement parfois que j'ai ressenti quelques pointes d'exagération lors de certaines descriptions comme si pour marquer la particularité de ce monde, il était nécessaire de faire des descriptions extravagantes, notamment sur le plan coloristique. Le style de l'auteur est limpide, et le lecteur a souvent du mal à s'arrêter de lire. Il n'y a pas de longueurs ni de temps morts. L'intrigue est bien développée et pleine de suspense mais aussi d'humour, même si le lecteur n'est pas angoissé par les mésaventures qui arrivent à Tara et ses amis. L'idée des familiers avec leurs yeux dorés est excellente également.

Un élément qui m'a chagriné, mais cela m'avait aussi perturbé dans Harry Potter, c'est qu'il n'y que  Tara qui soit constamment le centre de l'action . Après ça s'atténue un peu avec la princesse du Lancovit, puis les mésaventures de Fabrice ou de Robin. Mais je trouve que les personnages secondaires auraient pu être mis davantage en valeur.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Tara et Harry, les univers de ces deux personnages sont magiques et et très similaires. Ce qui est un peu normal vu le thème abordé, à savoir le monde magique. Mais est-ce que j'aurai comparé les deux séries si elles avaient été policières par exemple?

          En bref.

Une saga jeunesse très prenante et pleine de découverte du monde merveilleux créé par Sophie A.M. Livre plutôt à conseiller à un enfant qu'un adulte. Le tome suivant est déjà dans ma PAL...^^

          C'est une série - tome suivant : "le livre interdit".

         Mes compagnons de [LC]: Cléclé, Evy, Furby71, Anasthassia, Mimipouss, Book'A'Croc, Taylor, Bebere, Lamalal', PetiteMarie,

          Pour en savoir plus sur l'auteur et la saga.

          Note      étoileétoileétoileétoileétoile

watermarkedDSC_0482-6