Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 mai 2011

"Lolita", de Vladimir Nabokov, pp 470 - Ed. Gallimard - 2001.

Nabokov

          4ème de couv.

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.Comme beaucoup de ses oeuvres, le livre de Nabokov soulève de manière très subtile un grand taboo qui est celui de la pédophilie à travers un personnage extrêmement séduisant qu'on se surprendrait presque à aimer.

          Première phrase.

"Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon pêché, mon âme. Lo-li-ta: le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois cogner contre les dents. Lo. Li. Ta."

          Lilly's feeling.

A sa sortie, "Lolita" a fait polémique, et a été condamné par la censure, ce qui ne l'a pas empêché de devenir un chef d'oeuvre de la littérature.

L'histoire est narrée à la première personne du singulier. Le roman très bien écrit, met bien en valeur le récit, qui n'est pas une confession mais plutôt un "constat" de la vie du narrateur. Tout l'art consiste dans la suggestivité et non dans la description de situations amorales.

Le sujet traité est pour le moins dérangeant, mais par le talent d'écriture de Nabokov, le lecteur arrive à faire abstraction du côté malsain de l'histoire. La relation incestueuse entre la jeune Carmen et son beau-père n'est racontée que du point de vue de l'adulte - responsable - et le lecteur ne peut que se faire une idée de se que ressent la fillette pour le moins manipulatrice, malgré son jeune âge. Bien que d'un caractère odieux et manipulateur, le lecteur ne peut s'empêcher d'être touché par Humbert qui se livre totalement, ne dissimulant pas sa vraie nature. Au delà du côté condamnable de la situation, le narrateur relate un amour sombre et impossible.

J'adore la première phrase de ce roman. On dirait une regaine...

          En bref.

Une lecture aux émotions contradictoires, qui ne peut laisser indifférent, et un style impeccable. Un chef d'oeuvre de la littérature à découvrir.

          D'autres avis: Craklou, Elora, Livraison, Melisende, Livraddict.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

          Note      _toile_toile_toile_toile_toile_toile_toile

Challenge_drame

watermarkedDSC_0482_6

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne peux pas dire que je l'aime, alors que j'ai répondu d'ailleurs, à quelqu'un qui l'avait appelé "uma narrativa demasiada estetizada" (une narration trop esthétisée), "Você sabe que é um estilo?" ("Est-ce que tu ne sais pas qu'un style est?"). J'ai juste commencé le lire, avec mon co-collaborateur Davin Allan, mais je suis sceptique s'il est trop insincère pour me plaire d'un aspect littéraire (avec des noms comme Dr. Blanche Schwarzmann (Blanc, et noir, en allemand), Vanessa van Ness, et Taxovich). Et il y a le commentaire sur la société américaine qu'est important à moi, un canadien. Je pense qu'il est une divertissement d'une lecture mais ce que me plaire le mieux serait Tolstoy ou Chekov. Il m'effraye que Nabokov peut être plus drôle que Shakespeare lorsqu'on le lit à haute voix.
Répondre
L
C'était de le but de la manœuvre Jay Miller. Et toi, l'as tu aimé? Merci de ta visite.
Répondre
J
Ça que tu as écrit en bref est bien dit, en étant une critique et un compliment.
Répondre
L
Exact, c'est un livre qui marque les esprits aussi bien par la plume que par le thème abordé.<br /> Merci Shanaa & Nelfe pour vos coms.
Répondre
N
Je l'ai lu il y a plusieurs années.<br /> La plume de Nabokov est inimitable.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité