Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 avril 2011

"Christmas pudding", d'Agatha Christie, pp. 256 - Ed. Club des masques - 1962.

Christie

          4ème de couv.

Christmas Pudding, Le retour d'Hercule Poirot, le Policeman vous dit l'heure : trois nouvelles parmi d'autres, trois facettes de l'ingéniosité et du talent d'Agatha Christie. Où dissimuler, un soir de Noël, un rubis - gros comme un bouchon de carafe - dérobé à un prince oriental ? Quelle foi ajouter à l'intuition de cette lady qui prétend savoir, contre toute vraisemblance, qui est l'assassin de son mari ? Comment commettre un crime dans un jardin, alors qu'on vous a enfermé à double tour dans votre chambre ? Hercule Poirot et Miss Marple ont réponse à tout...

          Première phrase.

"- Je regrette infiniment... commença Hercule Poirot.

On lui coupa la parole sans grossièreté: une interruption aimable, faite pour persuader et non pour contredire."

          Lilly's feeling.

Trois courtes enquêtes - deux d'Hercule Poirot et une de Miss Marple - très agréables à lire un thé à la main et un bon morceau de christmas pudding pour les gourmands. Pour découvrir l'esprit de noël anglais c'est très instructif, sachant que l'auteur adorait cette période de l'année.

La première enquête, qui donne son nom au recueil, n'établit pas le suspense habituel des enquêtes d'Hercule. Il semble juste cherché à coincé le voleur qu'il connaît déjà. Je trouve que ça manquait d'un petit quelque chose. La seconde est un grand classique un peu déroutant car l'auteur souffle au lecteur dès les premières pages le nom de l'assassin potentiel. La troisième enquête, celle de Miss Marples, aurait mérité d'être plus développée tellement elle est ingénieuse.  Je l'ai vraiment appréciée.

          En bref.

Un petit recueil agréable à lire pour se détendre dans une atmosphère toute british. Trois enquêtes pas tout à fait dans la veine christinienne, qui auraient demandé un peu plus de travail, mais étant une fan inconditionnelle... j'ai passé un bon moment quand même.

          Pour en savoir plus sur l'auteur.

          Note      icon_faveicon_faveicon_faveicon_fave

watermarkedDSC_0482_6

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je viens de le finir et suis d'accord avec toi, ce n'est pas du grand Agatha mais c'est sympa tout de même. j'ai bien aimé le Rêve ;)
Répondre
L
Merci de ta visite Sound. ^^
Répondre
S
Ah! Ma conclusion sur cet Agatha Christie est à peu près la même. <br /> Je ne retrouve pas dans ses récits courts le plaisir des grands romans!<br /> <br /> J'ai eu le même sentiment avec les enquêtes d'Hercule Poirot.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité