constantine

         4ème de couv.

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

          Première phrase.

"- Allô, Mélie? C'est Gérard. Ecoutez, je viens de recevoir vos..."

          Lilly's feeling.

Barbara Constantine déroule un récit simple et touchant, son écriture est proche du langage parlé, avec de nombreux dialogues et des émotions simples. Le livre se découpe en courts chapitres et se lit d'une traite.  L'histoire de Mélie et de sa petite fille Clara est  drôle et émouvante. Le lecteur ne peuyt s'empêché de regresser dans ses propres souvenirs de vacances chez  ses grands-parents, même s'ils ne sont pas identiques. Cette relation intergénérationnelle est tendre et complice, malgré le fardeau de Mélie et de sa maladie, "mais on verra ça plus tard"...En lisant, j'ai beaucoup pensé au livre d'Anna Gavalda : "Ensemble c'est tout" que j'ai adoré.

          En bref.

Le précepte de cette histoire c'est Carpe Diem, profite du moment présent et arrête de te prendre la tête. C'est une vrai bouffée de fraîcheur, remplie de moments tous plus agréables et loufoques les uns que les autres, avec en fond une belle histoire d'amour (le lecteur a envie de dire "enfin, il était temps!"). Lecture simple et sans prétention.

          D'autres avis: Heclea, Val, Clara, Lily, Azilice, Véro, BBM.

          Pour en savoir plus sur l'auteure et le livre.

         

          Note    icon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_fave

 

watermarkedDSC_0482_6