Shaffer___Barrows

          4ème de couv.

Janvier 1945. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au  fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde  insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand: "le cercle littéraire des amateurs dépluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour elle se rend à Guernesey..."

          Première phrase.

"Cher Sidney, Susan Scott est une perle."

          Citations.

"Lire de bons livres vous empèche d'apprécier les mauvais."

"Elle est tombée dans la carrière quand elle était petite. A mon avis, c'est à ce moment-là qu'elle s'est fissuré la bonté & qu'elle a changé à jamais."

          Lilly's feeling.

J'ai adoré! C'est un beau coup de coeur pour moi. Ce roman épistolaire met en relation les différents personnages de l'histoire. Il est donc très important de cerner rapidement le destinataire de chacune des lettres autrement le lecteur est vite perdu, même si leur nombre croît progressivement. Les auteurs n'assaillent pas le lecteur dès le début. Le personnage de Juliet est un peu "simple" mais en même temps je pense que c'est l'histoire qui veut ça. De plus dans une lettre on n'exprime que peu ses sentiments, surtout lorsqu'elle est adressée à des "inconnus".

L'histoire est simple, mais permet de mettre en avant la seconde guerre mondiale, ses horreurs mais aussi ces petits moments de bonheur que chacun s'empresse de saisir parce que ça fait tellement de bien d'être insouciant pendant quelques instants. Je ne m'attendais pas à une histoire sur chiadée avec des rebondissements à chaque détour de pages, mais à un instant d'humanité. En ce qui concerne l'histoire d'amour, je trouve qu'elle est très secondaire, même si le lecteur s'en doute rapidement.

          En bref.

C'est une histoire émouvante et simple, pleine d'humanité. La solidarité qui se dégage de cette petite communauté est frappante face à l'individualisme de notre époque. J'ai été "impressionnée" par la légèreté de l'histoire pour parler d'un sujet aussi dur. Lisez-le!

          Mes compagnons de [LC]: Ollie, Bookaholic, Léo Elfique, isa1977, A S K !, nane42, Azilys, mamzellebulle, Jana, Rozetta, Daenerys, Plumeline, Pikachu, Lenelaï, Korto, Toons, Yogi, Mabiblio1988, Morgouille, Kik, Amaryllis .      

          Pour en savoir plus sur les auteurs, le livre.

 

          Note    icon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_fave

watermarkedDSC_0482_6