Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
18 février 2011

"Journal d'un curé de campagne", de Georges Bernanos, pp. 320 - Ed. Pocket - 2002.

Bernanos

          4ème de couv.

Le nouveau curé d'Ambricourt, un jeune prêtre plein de zèle, s'installe dans sa paroisse. La fragilité de sa santé est largement compensée par son énergie morale et son ardent désir d'aider ses paroissiens à sortir de l'ennui qui les ronge. Mais, accaparé par les multiples soucis de sa vie quotidienne - dont le manque d'argent n'est pas le moindre - incapable d'accomplir son ministère avec une autorité suffisante, il accumule les maladresses. Pour supporter l'indifférence et la vulgarité qui l'entourent, le jeune prêtre ardent et malade tient son journal avec un soin méticuleux.

          Première phrase.

"Ma paroisse est une paroisse comme les autres. Toutes les paroisses se ressemblent. Les paroisses d'aujourd'hui, naturellement.

          Lilly's feeling.

Ce jeune curé de campagne doit faire sa place dans la nouvelle paroisse. De santé plutôt fragile, son ministère ne lui rapportant pas beaucoup, son début de carrière est assez dur. Sa foi est grande dans la bonté des gens et leur humanité, mais le curé est naïf. Son enthousiasme à aider ses paroissiens est mal jugé, peut-être à cause de sa jeunesse ou du fait qu'il soit un "étranger" (?).

Le personnage principal m'a énervé car il  est trop passif face à la vie, par laquelle il se laisse malmené. Il m'a également paru trop centré sur lui et sa santé. Cette remarque a l'air paradoxal parce que le lecteur a sous les yeux son journal intime où le narrateur parle forcément de ce qui lui arrive. Ce qui m'a peut-être aussi agacée c'est que je l'ai trop vite deviné  "condamné" par la société - et par sa santé du même coup. Les deux paramètres sont indubitablement liés. Néanmoins, j'ai senti Georges Bernanos proche de son personnage, voire paternel.

          En bref.

Je n'ai trop été séduite par ce roman, qui est néanmoins un classique de la littérature car il reçu le grand prix du roman de l'Académie française en 1936 .

          D'autres avis sur Babelio.

          Pour en savoir plus sur l'auteur et sur le livre.

         Note      icon_faveicon_fave

63977422_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité