Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
10 février 2011

"Le crime de l'Orient-Express", d'Agatha Christie, pp. 251 - Ed. Livre de poche - 1991.

 Agatha_Christie

          4ème de couv.

" Le train est aussi dangereux que le paquebot ", dit Hercule Poirot... Le lendemain, dans un wagon de l'Orient-Express bloqué par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un Américain lardé de douze coups de couteau. L'assassin n'a pu venir de l'extérieur : voici donc un huis clos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière, où, pour mener son enquête, le petit détective beige a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de ce beau monde et le contrôleur du wagon. Un meurtre incompréhensible, à moins qu'on ne puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils ne veulent bien le prétendre...

          Première phrase.

"A cinq heures du matin, en gare d'Alep, stationnait le train désigné sous le nom pompeux de "Taurus Express".

          Lilly's feeling.

Je ne vais pas être objective dans ma critique parce qu'Agatha Christie est mon auteur préféré dans le domaine de l'enquête policière. Cet ouvrage n'est pas mon préféré mais c'est l'unde ses plus célèbres romans. Les suspects sont à compter à la pelle, et tous ont un alibi solide. Jusqu'à la fin je m'étais creuser la tête pour trouver la faille, mais je me suis rapidement perdue parmi tous les détails et indices potentiels présentés par Agatha Christie. La fin m'a déroutée car je n'avais à aucun moement imaginé cette possibilité. Donc elle a gagner son pari de me mener par le bout du nez et où elle voulait pendant tout son récit. De part son contexte et sa solution, il sort un peu de l'ordinaire par rapport aux autres romans de détection qu'elle a écrit.

          En bref.

Je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie. Donc je conseille sa lecture, mais peut-être pas celle de ce roman pour quelqu'un qui ne connaît pas cette auteure. Moi, j'adore.

EDIT du 5 octobre 2019: Une relecture toujours aussi captivante, même en connaissant les tenants et les aboutissants de cette enquête. ^^

          D'autres avis : Natasha, Marion, Melisende, Irrégulière, Livrons-nous.

          Pour en savoir plus sur l'auteur, sur le livre. Challenge Agatha Christie chez les livres de Georges.

 

          Note    icon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveicon_faveétoile

49b7ac63c153666fbc3c8e8495fc5

 

63977422_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord avec toi Luna. Contente que ça t'aies plu.<br /> Merci de ta visite.
Répondre
L
Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !<br /> <br /> Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité